Accueil > Le mag > Achat Immobilier : Ces vendeurs qui freinent la baisse des prix

Achat Immobilier : Ces vendeurs qui freinent la baisse des prix

Avec un taux d'usure qui avoisine les 6% sur 20 ans du jamais vu depuis 2009, le marché immobilier est engagé plutôt dans un cycle baissier. Un vendeur sur deux n'est toujours pas prêt à revoir le prix de son bien à la baisse et certains se retrouvent pris à leur propre piège. C'est ce qui ressort du dernier baromètre des agents indépendants réalisé par la Boîte Immo (agence de webmarketing spécialisée dans l'immobilier).


1- Des vendeurs obstinés, pris à leur propre piège

9 agents immobiliers sur 10 déplorent une baisse importante du nombre d'acheteurs potentiels. Les vendeurs obstinés bloquent leur propre projet d'achat, 87% des vendeurs sont eux-mêmes en phase de recherche active d'un bien immobilier.

"Syndrome de l'arroseur arrosé", le marché peine de ce fait à s'ajuster et la baisse des prix tarde à s'accélérer. 

Une situation qui mène droit à l'impasse. Les primo accédants bloqués par l'inflation et des taux d'emprunt croissants. Les vendeurs-acheteurs se retrouvent enfermés dans un cycle où leur futur achat est retardé par un verrouillage dont ils sont eux mêmes à l'origine.


2- Des délais de vente toujours plus long

Les prix ne baissent pas suffisamment, les volumes de stock augmentent, les délais de vente s'allongent et le volume de transactions continue de baisser.

Les délais de vente ont bondi d'un mois supplémentaire par rapport au deuxième trimestre. Pour les grandes villes tels que Montpellier, Lyon et Toulouse ils dépassent désormais les 100 jours.


3- Un volume de biens au DPE défavorable en hausse

Pour les logements étiquetés F et G (les plus consommateurs d'énergie) il faut compter en moyenne 97 jours pour conclure une vente. C'est 35 jours de plus qu'au second trimestre. D'après 6 agents immobiliers sur 10, une réelle baisse de ces actifs se fait attendre, ce qui explique le durcissement des négociations.


4- Les agents immobiliers deviennent plus exigeants

Dans un marché sous tension, les agents immobiliers indépendants deviennent de plus en plus exigeants sur le choix de leur mandats.
56% d'entre eux opère une sélection plus drastique sur les caractéristiques du bien et sur le prix demandé.

Refuser de prendre un mandat car ils estiment que le prix exigé trop élevé est une façon de réguler le marché aujourd'hui souligne le baromètre. 

Les revenus des agents indépendants ont régressé de façon importante au troisième trimestre. Ils sont pris aussi entre deux feux.



(1) L'étude est fondée sur les données immobilières saisies par les utilisateurs des logiciels de La Boîte Immo sur la période allant de février à septembre 2023. Elle a passé au crible environ 416.000 annonces immobilières pour 33.292 agents indépendants utilisateurs de l'outil. Elle intègre aussi les réponses de sondages réalisés auprès d'un panel de plus de 2.300 agents.


Source Les échos 10/2023
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires