Accueil > Le mag > Crédit immobilier : les taux au plus bas, les durées au plus haut.

Crédit immobilier : les taux au plus bas, les durées au plus haut.

Au deuxième trimestre un nouveau plancher a atteint un taux historique à 1.6% en moyenne, hors assurance. Du jamais vu en 20 ans. Tous les emprunteurs en ont profités, ceux aux revenus moyens ou supérieurs.

Par comparaison avec le deuxième trimestre 2020, marqué par le confinement, Crédit logement note une progression de 46,5% de l’octroi de nouveaux prêts.

Les banques se sont faites également plus accommodantes sur la durée des crédits ( en moyenne un accroissement de huit mois) et ce sont les emprunteurs aux revenus les moins hauts qui en ont le plus bénéficiés ce qui leur a permis de se maintenir sur le marché . 

Les taux de crédit toujours plus bas et une épargne plus abondante ont pour conséquence une hausse des prix de l’immobilier partout dans le monde.

Ce boom de l’immobilier s’explique aussi par un désir de placements sûrs, dans une période d’incertitude et une plus grande importance d’un logement confortable, plus vaste avec balcon ou jardin. 

En y regardant de plus près les données analysées entre 1946 et 2022, parmi les 14 pays étudiés, les marchés les plus risqués sont les Pays Bas, la Canada, la Suède, l’Allemagne et la France.  

Le marché du pays d’Aix est un marché actif, soutenu par des fondamentaux, et après une envolée suite aux périodes de confinement devrait se stabiliser sur la fin de l’année 2021.

 

(Source Les Echos 09/2021) 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires